Les signes qui montrent que tu souffres de dépression sans même t’en rendre compte

C’est bien connu, la dépression est parfois appelée “le mal du XXIe siècle”. Des études ont montré qu’il s’agit, en réalité, d’une maladie qui peut être traitée comme n’importe quelle autre. Toutefois, la première étape pour se débarrasser du problème est de comprendre et d’accepter qu’on soit malade. Pour cela, il est important de savoir identifier certains signaux qui témoignent de la présence de la maladie.

Nous souhaitons te présenter, aujourd’hui, les signes les plus courants de la dépression, afin que tu puisses en prendre conscience, et le cas échéant, consulter ton médecin.

Tu te sens fatigué/épuisé

Le manque d’énergie dure plusieurs jours de suite, même si ton rythme n’a pas changé. Tu te sens fatigué(e) dès le réveil.

Tu as l’impression de n’avoir aucune valeur et de ne pas mériter d’être en vie
Tu te mets à penser que tu es inutile. Tu peux aussi avoir des pensées suicidaires et ne pas avoir peur de la mort, parce que, de toute façon, tu ne trouves pas de sens à la vie.

Tu as des problèmes de concentration et de mémoire,    Tu commences à oublier des choses importantes et tu as du mal à te souvenir d’un nom ou d’un numéro de téléphone. Écouter quelqu’un ou lire un livre devient une épreuve, car tu n’arrives pas à te concentrer sur ce que tu lis ou ce qui se passe autour de toi.

Tu développes des troubles du sommeil

Il peut s’agir d’insomnie ou de sommeil excessif. Même après une longue nuit au lit, tu as encore envie de dormir. Tu manques d’énergie et tu as l’impression que tu pourrais passer la journée au lit.

Ton poids change

Soudain, tu prends des kilos ou perds du poids sans raison apparente. Il se peut également que tu développes un énorme appétit et que tu te sentes constamment affamé, quelle que soit la quantité de nourriture que tu ingères. Ou alors, au contraire, tu cesses totalement de ressentir la faim.

Plus rien ne t’apporte de plaisir

Même les choses, les activités et les gens que tu aimais ne te procurent plus de joie de vivre. Tu t’ennuies constamment, tu es fatigué et tu n’as plus envie de pratiquer ton passe-temps favori ou de rendre visite à ton meilleur ami.

Ton humeur est au plus bas

Tu te sens triste, anxieux ou irrité, et tu ne parviens pas à en identifier la cause exacte.

Ta santé se détériore

Soudain, tu commences à ressentir plus souvent de l’inconfort ou des douleurs dans les articulations ou le dos, et tu as des problèmes digestifs. Aucun de ces symptômes n’a une cause identifiable (comme un choc ou un repas trop lourd), et même avec un traitement médical, ils ne disparaissent pas.

Souviens-toi que pour être qualifiées de symptômes de dépression, ces conditions doivent être observées de façon continue. Si tu présentes des signes de dépression, il est important de consulter un médecin, qui pourra surveiller ton humeur et te prescrire un traitement approprié.

Comment se traite la dépression ? Peut-on la prévenir ?
Selon la situation particulière du patient, le médecin peut recommander une thérapie par la parole ou des médicaments. Le traitement peut également inclure une activité physique supplémentaire, la luminothérapie, la zoothérapie, ou encore la simulation électrique ou magnétique.

Un certain nombre d’études tentent de fournir des méthodes de prévention de la dépression. L’une d’entre elles indique que certaines formes de dépression, en particulier la dépression dite saisonnière (qui s’intensifie pendant la période froide et sombre de l’année), peuvent être traitées par l’apport en vitamine D. Cependant, ne prends pas de pilules sans consulter ton médecin au préalable.

Les spécialistes recommandent aux individus appartenant à des groupes à risque de consulter régulièrement un médecin. Comme toutes les maladies, la dépression est plus facile à combattre si elle est diagnostiquée à un stade précoce.

As-tu remarqué l’un de ces symptômes chez toi ou l’un de tes proches ? Ne le prends pas à la légère, il est peut-être temps d’envisager une consultation chez un spécialiste.

Fais-nous savoir dans les commentaires si nous avons oublié certains signes de la maladie !

Source : sympa-sympa