Traitement naturel pour supprimer la mauvaise haleine

La mauvaise haleine peut être extrêmement handicapante. Certains ont beau se laver les dents régulièrement, rien ni fait, l’odeur fétide est persistante. En cause : l’alcoolisme, le tabagisme, les caries ou encore les prothèses dentaires. Alors que faire ? Voici 5 astuces pour combattre efficacement l’halitose.

Les causes de la mauvaise haleine

Votre système digestif a besoin d’une flore intestinale de qualité pour bien faire son travail. Autrement dit, de bonnes bactéries doivent y proliférer. Nous vous avons déjà parlé du rôle important qu’une sorte de bactérie joue : les probiotiques.

Les bonnes bactéries que sont les probiotiques aident à la digestion et éradiquent les bactéries néfastes, celles qui produisent des gaz nauséabonds. Prenez un supplément de lactobacillus acidophilus chaque jour ou choisissez des aliments qui en contiennent comme le kéfir, par exemple.

1. Buvez beaucoup d’eau

La bouche sèche est un terreau fertile pour les bactéries qui causent la mauvaise haleine. Buvez beaucoup d’eau tout au long de la journée et faites-la circuler dans votre bouche. Ce faisant, l’eau agit comme un succédané de la salive puisqu’elle peut déloger les aliments malodorants de votre bouche et de vos dents. Les bactéries seront ainsi délogées temporairement et votre haleine sera plus douce.

2. Se brosser la langue

Lors du nettoyage buccodentaire, la langue demeure « une grande oubliée ». Et pour lutter contre la mauvaise haleine, il faut en prendre soin, au même titre que les dents et les gencives. Un bon pourcentage de bactéries se retrouve sur le dos de la langue, et celles-ci forment un enduit blanchâtre qui est la principale cause de l’halitose. La brosse à dents est efficace pour déloger les débris linguaux, mais on peut également utiliser un gratte-langue, offert dans les pharmacies, et que l’Ordre des dentistes du Québec recommande.

3. Mâcher du persil

Le persil peut être utilisé de différentes manières pour lutter contre la mauvaise haleine. Vous pouvez mâcher les feuilles après un repas. Parce qu’il est riche en chlorophylle, le persil saura capter les odeurs et les détruire. La chlorophylle réduit en effet, la production des gaz et des toxines d’origine digestive.