Voir des gens manger peut t’aider à te détendre, selon une étude

voir des gens manger peut t’aider à te détendre, selon une étudeInternet est un endroit fascinant et il est de plus en plus rempli de contenus qui ont la capacité de satisfaire l’expérience de chacun, et bien sûr, YouTube est l’une des plateformes pionnières en la matière. C’est d’ailleurs sur ce site qu’une nouvelle tendance a vu le jour : les vidéos dites “ASMR”. Générant jusqu’à trois mille vues, ces vidéos sont devenues très populaires et elles font couler de l’encre sur le phénomène étrange qu’elles provoquent, bien qu’elles ne présentent que des gens qui mangent des plats en faisant du bruit.

source: © 푸메Fume / Youtube

Sympa a mené son enquête afin de savoir ce qui se passe quand on regarde une vidéo ASMR, pourquoi elles sont devenues si populaires, mais surtout, comment elles peuvent être considérées comme des vidéos thérapeutiques.

La réponse automatique des méridiens sensoriels

Ce que l’on appelle ASMR (Autonomous Sensory Meridian Response), ou en français, réponse automatique des méridiens sensoriels, est une réaction biologique qui génère du plaisir quand on entend ou quand on voit quelque chose qui satisfait le cerveau. Il s’agit d’une sensation qui n’est pas toujours perceptible par tout le monde, mais pour certains, elle provoque une réponse physique, comme des frissons dans la nuque ou la chair de poule.

Le nouveau phénomène sur YouTube

Sur la fameuse plateforme, les vidéos classées dans la catégorie ASMR sont devenues très populaires. On y voit une personne face à la caméra, dont le seul but est de manger un plat. Cependant, il ne s’agit pas de n’importe quel plat, mais d’un repas copieux avec de la nourriture en abondance et des textures variées. Le repas est dégusté avec un son amplifié, afin que le spectateur puisse entendre chaque détail, que ce soit mordre, mastiquer, déglutir ou avaler une gorgée.

Certaines de ces vidéos peuvent être accompagnées d’une explication en introduction, à voix basse, presque sussurée, avec pour objectif de générer une sensation ASMR.

Une expérience sensorielle

Même si pour certaines personnes, cette fascination peut sembler étrange, il existe une explication. Une étude publiée dans le magazine scientifique Plos One, prétend que l’ASMR semble partager des similitudes avec des expériences sensorielles comme les frissons, que certaines personnes connaissent en écoutant une musique particulière, et les expériences esthétiques profondes, comme celles associées à l’émotion de l’émerveillement.

Cette activité a d’ailleurs été observée dans la zone du cortex préfrontal antérieur, comme lorsque l’on regarde des œuvres d’art hautement émouvantes. Cela pourrait représenter une réponse émotionnelle forte et complexe, surtout pour les gens qui ont l’habitude de réagir plus intensément à certains éléments déclencheurs, comme les chuchotements, les bruits stridents, les mouvements des mains, le croquant des aliments, ou même le mouvement des lèvres.

La complexité émotionnelle de l’ASMR

Les vidéos d’ASMR provoquent des sensations de fourmillement et promeuvent des sensations positives de calme et d’émotion. Néanmoins, il est important de retenir que ces réponses ont seulement été observées chez les personnes qui se sont identifiées avec l’ASMR et uniquement quand elles ont regardé des vidéos ASMR. Ainsi donc, l’étude suggère que l’ASMR est un mélange émotionnel complexe qui comprend l’activation et la désactivation de l’effet positif.

L’ASMR comme thérapie de détente

Les usagers du net qui regardent des vidéos d’ASMR écrivent souvent dans les commentaires que ces vidéos les aident à dormir, à se détendre et à lutter contre le stress et l’anxiété. Les résultats de la recherche ont révélé qu’effectivement, ce type de vidéos régule l’émotion et peut avoir un bienfait thérapeutique pour ceux qui expérimentent l’ASMR. Par exemple, cela peut réduire la fréquence cardiaque et promouvoir des sentiments positifs ainsi que la connexion interpersonnelle.