Des belles images des Mélanésiens, les seuls blonds à la peau noire naturels sur terre

Les blonds et blondes à peau noire des îles Salomon, dans le Pacifique, possèdent un gène propre, différent de ceux des Européens.

La blondeur des cheveux est assez rare chez les humains et est trouvée uniquement, à quelques exceptions près, aux fréquences les plus élevées dans les populations caucasiennes d’origine européenne et… en Océanie. Des chercheurs de l’université de Stanford, en Californie, se sont intéressés aux habitants de l’archipel des îles Salomon où les blonds à peau foncée sont très nombreux. Et une analyse génétique a montré que ceux qui avaient les cheveux blonds possédaient un gène spécifique déterminant cette couleur, et que le gène en question était différent de celui donnant leur blondeur aux européens (publié dans la revue Science).

Une découverte étonnante

La particularité des Mélanésiens est la présence d’individus à la peau de couleur noire ainsi que des cheveux frisés blonds. Il n’est pas rare de trouver des individus aux cheveux blonds en dehors de l’Europe. Néanmoins la fréquence à laquelle des individus apparaissent avec des cheveux blonds en Mélanésie se rapprocherait des pays européens, et cela a fasciné les scientifiques. Co-auteure d’une étude parue sur cette région, Eimear Kenny déclare « c’est environ la même fréquence qu’en Irlande, où je suis née ».

Voici les images magnifiques de ce peuple: