Le bicarbonate de soude pour les cheveux : voici comment l’utiliser

Le bicarbonate de sodium, cet ingrédient magique ! Très bon marché, il lave aussi très bien vos cheveux. Matière première brute, il possède un excellent pouvoir lavant sans aucun produit chimique. Il est donc particulièrement indiqué en période de transition pour débarrasser votre fibre capillaire de toute trace de sulfates, parabens et silicones. Le shampoing naturel au bicarbonate de soude s’accompagne souvent de son complice le rinçage au vinaigre de pomme (ou vinaigre de cidre) qui va venir ré-équilibrer le pH.

Comment fabriquer votre Shampoing au Bicarbonate de Soude

Ingrédients
2 à 3 cuillères à soupe de bicarbonate de Soude (tout dépend de la longueur de vos cheveux)
3 volumes d’eau
10 gouttes d’huile essentielle de lavande
Préparation
Mélangez le tout dans un flacon et agitez énergiquement.

Utilisation
Appliquez la préparation sous la douche comme vous le feriez avec votre shampoing habituel. Laissez reposer 2 à 3 minutes puis rincez à l’eau tiède. Cela ne va pas mousser comme un shampoing traditionnel, mais ne vous inquiétez pas, vos cheveux seront pour autant nettoyés en profondeur.

Pour éliminer l’électricité statique et les frisottis, mélangez 1 volume de vinaigre de cidre avec 4 volumes d’eau, appliquez ensuite sur vos cheveux et laissez poser quelques minutes avant de rincer à l’eau tiède. Cela agira comme un après- shampoing et apportera brillance et souplesse à vos cheveux.