Le sel marin pour la peau et les cheveux

Si les recommandations sanitaires alimentaires appellent de plus en plus à réduire le sel dans l’alimentation, ses utilisations en cosmétique et en soins naturels, sont de plus en plus recommandées. En effet, le sel est un constituant important de notre organisme et son utilisation permet de restaurer l’équilibre minéral de la peau, mais également de protéger les cheveux, les ongles, les dents, d’exfolier, de purifier et de calmer les irritations.

Grâce à ses utilisations astucieuses, découvrez tous les bienfaits des sels pour votre beauté et votre bien-être.

 

1. Au revoir les pellicules

La raison la plus courante de la croissance des pellicules est la présence de cellules mortes sur le cuir chevelu qui se transforment en flocons, et la croissance fongique causée par l’humidité. L’ingrédient le plus populaire de votre cuisine, le sel, aide non seulement à absorber l’excès de sébum, l’humidité et la moiteur du cuir chevelu, mais il facilite aussi l’élimination des flocons et des pellicules pendant le lavage des cheveux. Saupoudrez un peu de sel sur votre cuir chevelu et massez-le doucement. Après un certain temps, lavez-les comme vous le faites normalement pour vos cheveux. Vous seriez surpris de voir les résultats.

2. Bienvenue aux cheveux plus épais

L’exfoliation des cheveux est un régime important que nous avons toujours tendance à sous-estimer. L’utilisation de sérums et de produits capillaires chimiques fait perdre à vos cheveux leur brillance et rend le cuir chevelu très sec. Exfolier le cuir chevelu avec un mélange de shampooing et de sel permet de donner à vos cheveux un effet de fixation rapide. Non seulement il donne à vos cheveux un aspect volumineux, mais il favorise également l’épaississement des cheveux avec le temps. Prenez la quantité de shampooing dont vous avez besoin et mélangez-la avec du sel (la moitié de la quantité de shampooing). Massez doucement et laissez reposer sur les cheveux pendant un certain temps. Lavez vos cheveux à l’eau froide pour obtenir des cheveux beaucoup plus brillants et plus épais.

 

3. Favorise la croissance des cheveux

Pour ceux d’entre vous qui se battent contre les problèmes de chute de cheveux, le sel de mer est l’ingrédient le plus naturel et le moins cher disponible pour guérir votre problème. Le sel ouvre les pores bouchés du cuir chevelu, permettant ainsi une bonne croissance des cheveux. Essayez de masser vos cheveux avec un peu d’huile et de sel quelques fois par semaine et vous pourrez voir vos cheveux pousser beaucoup plus rapidement qu’auparavant.

4. Empêche les cheveux de devenir gras

Si le shampoing tous les deux jours en raison de l’excès de cheveux gras est devenu la norme non dite de votre vie, le sel viendra certainement à votre secours. Il est nécessaire de huiler les cheveux pour avoir des cheveux sains, mais l’excès de cheveux gras peut entraîner de nombreuses gênes non désirées. Le sel régule les sécrétions des glandes sébacées qui sont responsables de la libération du pétrole dans le cuir chevelu. Ainsi, la qualité de vos cheveux s’en trouve améliorée.

 

Comment l’utiliser?

Si vous utilisez le sel marin pour ses vertus antipelliculaires, il vous suffit d’appliquer une poignée de sel marin directement sur le cuir chevelu. Massez ensuite votre cuir chevelu avec vos doigts en effectuant des mouvements circulaires, à la suite de quoi, vous pouvez procéder à votre shampoing habituel.

Pour stimuler la croissance de vos racines, vous pouvez ajouter quelques pincées de sel marin à votre masque capillaire après le shampoing. Laissez agir une quinzaine de minutes et rincez.
Si vous avez les cheveux gras et souhaitez profiter des bienfaits du sel marin, ajoutez 3 cuillères de sel dans votre shampoing et lavez-vous simplement les cheveux, comme à votre habitude.

Le sel marin possède donc de nombreuses vertus, dont celles d’exfolier et de détoxifier le cuir chevelu. Son action purifiante vous permet, en plus de retrouver une chevelure saine et éclatante de santé, de limiter la prolifération de champignons et de bactéries. Alors, n’hésitez plus et réalisez vous-même vos soins capillaires au sel marin chez vous.

Comments

0 comments