Les personnes qui sont toujours en retard ont plus de succès, vivent plus longtemps d’après des études

Selon les chercheurs, le retard chronique chez certains individus n’est pas forcément le signe d’un manque de respect. Psychologiquement, il existe deux types de personnalités : le premier type (type A) regroupe les gens agressifs, auto-critiques, compétitifs et sensibles au temps. Le second (type B) est celui des individus qui ont tendance à être en retard, mais qui sont patients et faciles à vivre. Et il se trouve que les personnes de ce second groupe possèdent des attributs qui les aident à mieux réussir dans la vie.

Voici les raisons pour lesquelles les retardataires peuvent être professionnellement avantagés.

Ils sont moins stressées

Le fait d’être toujours en retard dénoterait moins d’anxiété et de stress en ce qui concernerait les horaires fixes et les limites rigides dans le temps. Face à ces dernières, les personnes en retard auraient une attitude plus décontractée. Ces personnes, plus détendues, vivraient aussi plus longtemps.

Des recherches ont en effet montré que les conditions de travail, telles qu’un environnement professionnel stressant, pouvaient diminuer l’espérance de vie d’une personne d’une durée allant jusqu’à trente-trois ans.

Etre moins stressé au quotidien induit d’autre part une pression sanguine moindre, associée à un risque plus faible de souffrir de troubles cardio-vasculaires et d’être victime d’une crise cardiaque.

Ils sont des optimistes

Dans le livre de DeLonzor «Never be late again», elle déclare: «De nombreuses personnes tardives ont tendance à être à la fois optimistes et irréalistes, a-t-elle déclaré, ce qui affecte leur perception du temps. Ils croient vraiment qu’ils peuvent aller courir, aller chercher leur linge au pressing, acheter des provisions et déposer les enfants à l’école dans une heure.

« Ils se souviennent de cette seule journée brillante il ya 10 ans, quand ils ont vraiment fait toutes ces choses en 60 minutes d’arrêt, et ont oublié toutes les autres fois où tout a pris beaucoup plus de temps. »

Cette positivité vous rend également plus susceptible de réussir

Dans une étude réalisée par Metropolitan Life auprès de vendeurs, « les consultants qui se sont classés parmi les 10% les plus optimistes ont vendu 88% de plus que les 10% les plus pessimistes ». Leur performance est meilleure parce que leurs perspectives sont meilleures.

Ils sont multi-tâches

Si l’un de tes amis est toujours en retard, ce n’est pas forcément parce qu’il est paresseux. Il y a des gens qui essaient de tout faire en même temps, ce qui les rend plus susceptibles de réussir. Le fait d’être multi-tâche les amène très souvent à perdre la notion du temps.

Toutefois, il est important de savoir maîtriser cette qualité et essayer d’organiser sa journée de façon à ce qu’elle ne fasse pas attendre les autres.
Elles sont perfectionnistes
Pour le Dr. Linda Sapadin, spécialiste de la gestion du temps à l’American Psychological Association, les personnes qui sont toujours en retard « sont des perfectionnistes qui ne peuvent pas quitter la maison tant que le lave-vaisselle n’est pas vide et que le linge n’est pas plié ». Pour les perfectionnistes, tout doit être bien fait et bien terminé. Il est inenvisageable pour eux de rendre un travail bâclé ou de ne pas se présenter à un rendez-vous l’apparence impeccable.

Le Dr Sapadin ajoute par ailleurs que le perfectionnisme peut être dérangeant chez un ami mais peut présenter un atout considérable chez un employé, pouvant le mener vers une ascension professionnelle.