9 utilisations de l’ail au quotidien

L’ail est utilisé depuis plusieurs centaines d’années pour traiter divers problèmes de santé. Un très grand nombre d’études ont été réalisées afin de mieux connaître les principes actifs de l’ail et leurs effets physiologiques. Dans ces études, l’ail est utilisé sous différentes formes : frais, déshydraté, ainsi que sous forme d’extrait, d’huile ou de teinture. Il est à noter que cette fiche se consacre uniquement aux effets de la consommation d’ail frais (cru ou cuit) tel qu’utilisé dans diverses préparations alimentaires.

Bienfaits de l’ail pour la santé

Cardioprotecteur
Selon plusieurs études, les extraits d’ail riches en principes actifs, notamment en allicine, permettraient de diminuer les taux de cholestérol et de triglycérides sanguin. L’adénosine contenue dans les gousses d’ail possède un petit effet vasodilatateur, ce qui permet une meilleure circulation sanguine et pourrait, d’ailleurs, expliquer également l’effet anti-hypertenseur. Par ailleurs, l’ail contient des prostaglandines qui ont pour propriété de fluidifier le sang, ce qui peut encore améliorer la circulation sanguine. Les composés de l’ail aident également à réduire les plaques d’athérosclérose, admet l’OMS. Ces plaques, composées notamment de cholestérol, se déposent au fil des ans sur les parois des artères, les rendant plus rigides et diminuant leur diamètre. Cette pathologie constitue donc un facteur de risque d’accident cardiovasculaire. Plusieurs études ont montré que la maladie progressait trois fois moins vite chez les personnes à risque consommant de l’ail que chez les personnes à risque n’en consommant pas. L’ail semble notamment particulièrement bien protéger l’aorte, l’artère centrale de notre organisme. Une consommation régulière d’ail permettrait donc de réduire les risques de mortalité cardiovasculaire.

L’ail soigne les infections/inflammation de l’oreille
Grâce à ses propriétés antibactériennes, l’ail s’utilise aussi pour guérir les infections de l’oreille. Comment procéder ? Écraser une gousse d’ail et la mélanger avec une cuillère à soupe d’huile d’olive. Laissez reposer pendant une heure. Ensuite, mettez quelques gouttes de cette huile dans l’oreille infectée. Répétez cette opération deux fois par jour jusqu’à ce que l’inflammation disparaisse.

L’ail réduit les démangeaisons aux pieds
Si vous souffrez de démangeaisons aux pieds, il existe une astuce très simple à base d’ail que vous pouvez faire. Faites chauffer de l’eau puis versez-la dans une bassine dans laquelle vous allez jeter deux gousses d’ail. Attendez que la température de l’eau soit à une température acceptable puis plongez vos pieds dans la bassine pendant 20 à 30 minutes. Renouvelez cette opération plusieurs fois par semaine pour atténuer ces symptômes.

L’ail soulage les maux dentaires
En cas de douleur ressentie dans les dents, prenez une gousse d’ail que vous allez directement poser sur la racine de la dent. En effet, l’ail possède des propriétés analgésiques et antiseptiques qui permettent de soulager et traiter la douleur.

L’ail : un excellent remède pour traiter les troubles hormonaux
Grâce à sa forte concentration en iode, l’ail se révèle particulièrement efficace pour rééquilibrer naturellement la production d’hormones dans l’organisme (ménopause, thyroïde, etc.), il suffit d’en consommer le plus régulièrement possible !

Cancer
Les composés soufrés de l’allicine empêchent la prolifération des cellules cancéreuses et protègent l’organisme de certains potentiels agents cancérigènes. Par ailleurs, les nombreux antioxydants contenus dans l’ail protègent les cellules de l’action délétère des radicaux libres, notamment impliqués dans la survenue de certains cancers (essentiellement estomac et intestin).