L’oignon, une mine imparable de bienfaits

En plus d’avoir bon goût, ce bulbe consommé dans toutes les régions du monde possède aussi de nombreux bienfaits. Découvrez tous les secrets santé de cette savoureuse plante potagère.

Ses origines demeurent inconnues, mais on sait que l’oignon est cultivé par les hommes depuis plus de 5 000 ans. Les premières traces de production proviennent d’Asie occidentale, en Mésopotamie (une grande partie de l’Irak actuel). Le bulbe se répand rapidement sur les territoires égyptiens – il est alors consommé cru et fait partie des plantes rituelles qui accompagnent les morts -, en Grèce antique et dans l’Empire romain. En gagnant l’Europe et le reste du monde, il accompagne souvent les marins, car sa teneur en vitamine C lutte contre le scorbut. Dès le Moyen Âge, outre son usage dans la cuisine, il est également appliqué en cataplasme contre les douleurs.

L’oignon pour vous débarrasser de la grippe

L’oignon possède des propriétés antibactériennes et antioxydantes qui nettoient les voies respiratoires et aident à réduire le mucus pour traiter la grippe et la toux. Cet aliment contient également des substances sulfurées qui préviendraient la réaction allergique, comme c’est le cas chez les asthmatiques. Voici une vieille astuce de grand-mère qui vous aidera à traiter la grippe. Laissez tremper dans ½ litre d’eau deux oignons coupés en tranches pendant deux ou trois heures. Ensuite, filtrez le contenu. Vous pouvez aussi couper l’oignon en tranches et le garder sur votre table de chevet pendant votre sommeil. Comme il a été mentionné précédemment, cet aliment a la capacité d’absorber les bactéries qui se trouvent dans l’air et les empêche de pénétrer votre organisme.

Pour la toux, coupez 100g d’oignon en fines tranches et faites-les bouillir dans 20 cl d’eau pendant quelques minutes. Filtrez et ajoutez deux cuillères à soupe de miel. Mettez à nouveau le mélange sur le feu jusqu’à ce que vous obteniez un sirop épais. Prenez-en deux à six cuillères par jour.

Découvrez les bienfaits de l’oignon

  • L’oignon est riche en antioxydants
  • C’est un vrai allié minceur
  • L’oignon nous protège contre le cancer
  • Il aide les enfants à bien grandir
  • Il fortifie les os
  • Il atténue les symptômes prémenstruels
  • L’oignon réduit l’hypertension artérielle
  • Il prévient l’anémie
  • Il peut soulager les maux d’oreilles