Le liquide vaisselle pourrait protéger contre le coronavirus selon des médecins

Pour combattre le coronavirus, le premier réflexe à avoir et la méthode la plus efficace est de se laver les mains fréquemment avec de l’eau et du savon. Mais se laver les mains avec du liquide vaisselle est-il aussi efficace ? Le liquide vaisselle peut-il éliminer le virus ?

Ce n’est plus un secret : le lavage des mains est le premier geste barrière à adopter pour limiter la propagation du coronavirus. En cause ? Nos mains touchent toute la journée poignées de porte, terminaux de carte bancaire, téléphone portable et autres objets potentiellement infectés par le virus. Problème : elles touchent aussi notre visage environ 3.000 fois par jour, ce qui facilite la contamination.

L’eau et le savon constituent donc les meilleures armes pour se protéger et protéger les autres du coronavirus. Si vous n’avez plus de savon, pouvez utiliser du gel hydroalcoolique, car ce produit a des propriétés bactéricides, virucides et fongicides, même s’il ne nettoie pas a proprement parler. Mais est-il possible d’utiliser du liquide vaisselle en cas de panne de savon ?

Le liquide vaisselle est souvent inadapté à la peau
Le liquide vaisselle est un détergent, autrement dit un produit qui nettoie et qui dissout les impuretés. Il est doté de propriétés tensioactives qui permettent d’éliminer les salissures. Si le liquide vaisselle est efficace pour se débarrasser des germes, il est déconseillé de l’utiliser trop souvent pour se laver les mains.

Et pour cause : le pH de ce produit utilisé pour faire la vaisselle est souvent inadapté à la peau et a tendance à la sécher et à la fragiliser. Un phénomène qui peut être contre-productif, car une peau abîmée est un terrain propice à la prolifération des bactéries.

Le liquide vaisselle peut donc être utilisé occasionnellement et en guise de dépannage pour se laver les mains, mais le savon classique doit être privilégié.

Coronavirus : les bons gestes pour se laver les mains
Pour mémoire, le lavage des mains doit être réalisé de façon minutieuse pour être efficace. La marche à suivre ?

frotter ses mains avec de l’eau et du savon pendant 30 secondes minimum ;
procéder à un nettoyage zone par zone (paume, dos de mains, espaces interdigitaux, doigts, poignets…) ;
bien frotter ses ongles et les couper – courts de préférence – régulièrement afin d’éviter que les bactéries s’y installent ;
se sécher les mains avec une serviette propre, ou à usage unique et utiliser cette serviette pour fermer le robinet.

Comments

0 comments