Les sprays nasaux sont déconseillés pour le coronavirus

Se rincer le nez avec du sérum physiologique n’est pas efficace pour se protéger du coronavirus. C’est même déconseillé pour les patients malades. Explications du Dr Jacques Battistoni, médecin généraliste.

Non, le lavage de nez avec du sérum physiologique n’aide pas à prévenir l’infection par le Covid-19, affirme l’OMS sur sa page dédiée aux idées reçues. « Il n’a pas été démontré que le fait de se rincer régulièrement le nez permettait de prévenir les infections respiratoires. »

L’infection causée par le coronavirus ne se traite pas comme un rhume
Comme l’indique l’OMS dans ses recommandations en ligne “rien ne prouve que le fait de se rincer régulièrement le nez avec une solution saline protège les gens contre l’infection par le nouveau coronavirus”. Si cette pratique a fait ses preuves pour traiter les signes d’un rhume ordinaire, elle ne prévient pas les infections respiratoires comme le Covid-19.

Les sprays nasaux, dangereux ?

Le 22 mars dernier, la Direction Générale de la santé a adressé un courrier aux professionnels de la santé. Elle a précisé que “les lavages de nez sont décommandés, ils pourraient favoriser la dissémination virale”. Jean-Michel Klein, président du Conseil national professionnel des ORL, a expliqué que se rincer le nez pouvait “envoyer le virus de la muqueuse nasale dans les poumons”, favorisant ainsi une infection.

Si les lavages de nez ne sont pas recommandés pendant l’épidémie de coronavirus, il est essentiel d’adopter les principaux gestes barrière, à savoir :

se laver les mains très fréquemment ;
tousser et éternuer dans le pli de son coude ;
utiliser des mouchoirs à usage unique ;
arrêter les embrassades et les poignées de main ;
respecter les mesures de confinement et la distanciation sociale.

 

Comments

0 comments