Savez-vous comment on fête Noël en France?

Père Noël dans son traîneau, avec beaucoup de cadeaux, dans l'espace. source: sophfle.wordpress.com

Beaucoup de chrétiens en France célèbrent la naissance de Jésus le jour de Noël (Noël). Beaucoup de gens passent la journée tranquillement avec des membres de la famille ou des amis proches.

Beaucoup de gens en France mettent en place un arbre de Noël, visitent un service religieux spécial, mangent un repas élaboré et ouvrent des cadeaux de Noël la veille de Noël. Cependant, les repas spéciaux de Noël sont également populaires. Les plats peuvent inclure:

- Terrine de lapin.

– Brouillade de truffes (omelette aux truffes).

– Chapon rôti (un petit oiseau).

– Salade, pois, haricots verts, carottes et pommes de terre.

– Aigo-boulido (soupe à l’ail).

– Papillottes (petits bonbons au chocolat enveloppés dans du papier brillant).

source: sophfle – WordPress.com

Beaucoup de gens passent tranquillement le jour de Noël et certains assistent à un service religieux spécial. Les activités populaires comprennent également la marche dans un parc ou la campagne et le partage d’un repas avec la famille et les amis proches.

Vie publique

La vie publique le jour de Noël est généralement très calme. Les bureaux de poste, banques, magasins, restaurants, cafés et autres entreprises sont fermés. Cependant, certains magasins dans les aéroports, les gares et les principales autoroutes peuvent être ouverts. Les horaires de service de transport public varient selon l’endroit où l’on se trouve et on espère voyager. Les églises peuvent être fermées pour les visiteurs qui ne souhaitent pas participer aux services et les visites guidées ne sont souvent pas disponibles.

source: clevescene.com

Contexte

Les chrétiens célèbrent le jour de Noël en se souvenant de la naissance de Jésus-Christ à Bethléem autour de l’année 3 BCE (la date varie selon les différentes sources). Le christianisme a été introduit dans la région qui est aujourd’hui la France à l’époque de l’Empire romain, vers 300 CE. Cette religion a joué un rôle important dans l’histoire de la France.

Symboles

Beaucoup d’églises présentent une scène de crèche, souvent avec des figures grandeur nature représentant Marie, Joseph, Jésus et d’autres personnages de la Nativité, pendant cette période de l’année. Certaines églises incluent même des acteurs et des animaux vivants. Cependant, de nombreuses églises ont été fermées et des scènes de la nativité interdites pendant la révolution française. Les gens ont commencé à fabriquer et exposer des santons à la maison pendant la révolution française. Les santons sont de petites figurines de la crèche. Ils peuvent être faits de terre cuite et peints avec des couleurs vives ou des figures en forme de poupées habillées en vêtements miniatures. Il y a plus de 50 santons différents représentant la famille sainte et les caractères traditionnels du village. Ils comprennent:

– Marie.

– Joseph.

– Jésus.

– Bergers.

– Un boulanger.

– Un vendeur de légumes.

– Un broyeur à ciseaux.

– Une femme vendant du poisson.

– Un homme aveugle.

– Un homme qui vend des châtaignes grillées.

source: santons-provence.fr

Aujourd’hui, les santons sont encore un symbole important de Noël, en particulier en Provence, une région du sud-est de la France. Des foires spéciales ont lieu en décembre pour permettre aux gens d’acheter plus de figures pour leurs étalages.